Dans le maigre programme que nous nous étions fixé, on a longtemps hésité à aller aux chutes d'Iguazu car cela nous faisait faire un gros détour vers le nord alors que notre but était de descendre le long de la côte Est depuis Buenos Aires.


En guise d'accompagnement pour la lecture de cette article nous vous proposons ce fond sonore.


Les chutes d'Iguazu sont situées dans le nord de l'Argentine, à 1 300 km de Buenos Aires à la frontière avec le Brésil et le Paraguay dans la province de Misiones (comme le film).

Un bon gros détour d'un peu moins de 20 heures de bus aller et la même au retour.

Mais sur les conseils de notre amie Elodie et de beaucoup d'argentin.e.s rencontrés à BA, on s'est dit que c'était bête de passer "à côté". On a le temps donc, prenons le !

C'est un front de plus de 200 cascades réparties sur plus de 3km que l'on peut visiter dans deux parcs nationaux classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous avons été dans les parcs Argentin et Brésilien pour profiter à la fois de la sensation et de la vue.


Avant de faire notre premier long trajet en bus, on a fait le plein d'empanadas et on a découvert la station d'omnibus de "Retiro" à Buenos Aires.

C'est un endroit immense avec des centaines de mètres de bureau de représentant de compagnies de bus où acheter ses tickets. On est tombé sur un monsieur adorable et patient qui nous a trouvé les billets que l'on souhaitait et hop, nous voilà partis pour une demi-journée et une nuit de bus.

On nous avait prévenus, les Argentins mettent la clim partout. C'est donc dans un frigo que nous avons fait la route et Anaïs est tombée malade, grosse ambiance.

Après ce périple à suivre un camion tagué d'un magnifique portrait de Jesus jusqu'à Puerto Iguzazu nous avons récupéré notre chambre et déposé nos sacs à l'auberge Hostel Iguazu Falls à deux pas de la station omnibus qui est aussi le point de départ pour les différents parcs. Avec deux jours prévus sur place on a pas trainé pour prendre le bus vers le parc Argentin et profiter de la visite par les différents sentiers pour finir par le petit train qui nous conduit à la "Garganta del Diablo".

La sensation est impressionnante, à l'approche de chaque cascade on peut entendre le grondement des basses qui donnent une idée de la puissance de l'eau. Le débit est hypnotique, on pourrait y rester des heures à suivre les volutes de brume et d'eau comme des braises dans un bon feu de bois de nuit d'été. On a la chance de venir hors saison et avec une météo plutôt clémente ce qui nous permet de profiter des différents points de vue dans un calme relatif. On imagine alors que pendant les vacances d'été locales (janvier, février) le parc doit être impraticable.


Le lendemain on profite de l'horaire tardif de notre retour pour traverser la frontière et admirer la vue qu'offre le côté Brésilien sur les mêmes cascades. Le spectacle est impressionnant de ce côté également, la vue y est imprenable sur l'enchainement de cascades. Le parc est organisé de manière plus touristique mais les points de vus sont à couper le souffle et on a une vue imprenable sur l'étendue de cette merveille naturelle. La visite se termine sur une plateforme un milieu des chutes, douche gratuite assurée.


Après ces visites nous avons profité de la cuisine de notre auberge de la veille pour nous préparer un petit plat de pâtes histoire de nous endormir vite pour nos 18h de bus retour.

On ne se fera pas avoir deux fois, on sort nos vêtements les plus chaud pour parer la clim quitte à ne pas assumer totalement nos looks.

On a eu le plaisir de se faire réveiller 3 fois pour des contrôles de gendarmes à différents postes sur le retour, on reviendrait d'une plaque tournante de la cocaïne sur le territoire (désolé mère je pourrais pas te ramener ton kilo de farine comme promis).


Et pour terminer cette lecture en musique une excursion avec Carlos Jobim


Prochaine destination Chakra de Hudson, notre première expérience de workaway.