Nous voilà arrivés sur le continent Sud Américain.


On est heureux, épuisés et on se demande presque qu'est-ce qu'on fait là. Mais on a 6 mois pour réaliser qu'on est en voyage donc bon, on décide de prendre notre temps.


Nous avons passé 5 jours dans la capitale à arpenter les rues des différents quartiers du centre ville. La ville s'étend sur 203km² (2 fois Paris) avec plus de 3 millions d'habitants (14 millions pour l'agglomération) Et oui Jamie ! Depuis l'aéroport on traverse en "colectivos" (bus), plusieurs bidonvilles et quartiers très pauvres mais aussi des quartiers résidentiels avec grandes maisons. Le trajet qui met environ 50 minutes dépeint déjà un premier aperçu des grands contrastes de cette ville très étendue avec des quartiers très marqués.


A peine arrivés à notre auberge que l'on ne résiste pas à visiter notre quartier : Recoleta.

On se rend bien vite compte que ce n'est pas le quartier le plus attractif mais on s'y sent bien et on se prend pour des Porteños à errer dans les rues et découvrir les différents restaurants et cafés. Par contre, le Nord de Recoleta ressemble à un petit 8ème arrondissement avec ses hôtels de luxe et ses devantures de magasins de mode et autre produits de luxes, pas franchement notre délire.


Le lendemain nous avons profité d'une visite "Free Walking Tour" en espagnol du centre historique du Congreso à la Plaza de Mayo dans le quartier du Centro. C'était dense et on a pas tout saisi (ça parle vite en argentin, en plus des "ch" à tout bout de champs) mais c'était très intéressant et on s'est retrouvé sur le même parcours qu'une manifestation à l'issue du "preencuentro plurinacional de mujeres y disidencias", une manifestation contre les violences faites aux femmes et pour leur place dans la société dont les chants résonnent dans tout le quartier. C'est dans ce quartier que l'on rencontre Louisa et Thibaud, qui étaient dans le même avion que nous et qui nous emmènent boire un verre dans le quartier de Puerto Madero, le plus récent quartier de BA au bord du fleuve Rio de la Plata qui n'est pas franchement très réjouissant (genre de Défense avec des grandes tours et des grosses avenues vides).


On se rend compte que nous ne sommes pas encore à l'heure Argentine. Alors que nous souhaitions prendre l'apéro vers 18h, les argentins eux, dégustent des cafés et chocolats chauds avec d'énormes gâteaux débordant de crème. Les pâtisseries des anciens colons Italiens et Français sont restées très appréciées.


On suit nos nouveaux amis dans leur quartier de San Telmo où l'on tombe sur une fête de quartier avec une scène faite de table de bar. "Cultura en las calles", l'ambiance est grisante et contagieuse. Les groupes s'enchainent jusqu'à ce que le public entier se mette à hurler, on découvre que la tête d'affiche est en fait la star de cumbia Argentine Daniel Lescano du groupe Flor de Piedra et que tout le public présent connait les paroles par coeur.

On a encore la chanson en tête : Cumbia Cabeza de Flor de Piedra


C'est aussi dans ce quartier qu'on a pu apprécier le grand marché des artisans du dimanche dans les rues qui descendent de la Plaza de Mayo ainsi que le marché couvert de San Telmo avec ses "asados" (barbecues) et autres stands qui ouvrent l'appétit. On a d'ailleurs dégusté sur place notre premier "Choripan" (hot-dog en mieux).


Buenos Aires est une ville ou il fait bon de sortir, faire la fête et manger ! On se faisait d'ailleurs la réflexion avec Teresita, (une amie de notre amie Paloma) qui vit à BA et qui a eu la gentillesse de nous inviter à manger avec elle, que malgré l'inflation et les insécurités permanentes sur l'économie les gens continuent à sortir diner dehors et les restaurants sont pleins midis et soirs. Elle nous disait que c'était bon pour leur moral.


Un des quartiers qui nous a le plus plu est celui de Palermo car justement, on y mange bien ! Même très bien. Il y a des petits cafés et restaurants partout et les rues sont colorées et animées. On sent que c'est un quartier de fêtes et l'ambiance y est très bonne.

On a du se raisonner pour ne pas venir y manger tous les jours mais on a quand même testé notre premier asado (barbecue) dans un restaurant recommandé par notre nouvelle amie Teresita : La Cabrera. N'étant pas vraiment habitués aux quantités, on a commandé un plat (entendre : une part de viande) chacun alors que l'on a vite réalisé que les plats pouvaient se partager... On s'est retrouvé avec 400 gr de viande succulente chacun que l'on a quand même terminé tellement tout était bon.

C'est aussi dans ce quartier que nous avons découvert notre premier milonga (soirée tango), dans une sorte de dancing. La soirée commence tard, vers 23 heures et les participants viennent danser entre couple de danseurs ou chercher un compagnon de danse homme ou femme (les couples ne sont pas forcément mixtes à notre grande et bonne surprise). L'ambiance est presque mystique, religieuse et les danseurs envoutés et envoutant. Toutes les trois danses, un couple de danseurs professionnels vient faire une représentation de danse et je ne pensais pas aimer autant. La musique alterne entre enregistrement et l'orchestre présent dans un coin de la salle. Toute l'assemblée semble captivée par les danseurs et nous aussi.


Le dernier quartier visité, La Boca, est un des plus mythique de Buenos Aires avec son célèbre stade : la Bombonera. L'esprit et l'effigie del dios Diego Armando Maradona est partout ! Sur les murs mais aussi sur les T-shirts et porte clefs souvenirs. Aussi, beaucoup de personnes sont vêtus de bleu et d'or, les couleurs de l'équipe de foot de La Boca.

En réalité, nous pouvons nous déplacer que dans une dizaine de rues adjacentes du quartier caminito de la Boca. Celles dans lesquelles nous sommes autorisées (ou du moins conseillés) de circuler sont toutes très colorées mais aussi très touristiques. On a presque l'impression d'être dans un parc d’attraction, c'est très beau mais l'idée de savoir que nous ne sommes pas libre d'aller plus loin est un peu perturbant.

On retiendra tout de même la ferveur et la fierté des habitants que l'on ressent dans ce quartier.